Tribune : L’incertitude législative et fiscale n’est pas un mode de fonctionnement durable

L’examen du Projet de Loi de Finances pour 2025 doit absolument permettre très vite aux Français, aux entreprises et aux professionnels libéraux du conseil financier de réengager des projets immobiliers, des investissements, et de redynamiser une activité professionnelle en panne depuis plusieurs mois. L’instabilité législative et fiscale qui les prive de visibilité et bloque la prise de décisions doit prendre fin. Il en va de la vitalité de notre économie.

L'annonce de la mort des économies d'impôts liées à la dette financière n'était-elle pas sans doute prématurée ?

Depuis les travaux fondateurs de Modigliani & Miller (195842 et 196343) se pose la question de savoir quel est l’impact de la structure financière et, plus précisément, des économies d’impôt que génèrent les dettes financières (Interest Tax Shield ou ITS), sur la valeur des titres d’une société. Le coût moyen pondéré du capital (ou CMPC) est l’outil le plus communément utilisé par les évaluateurs pour tenir compte de ces économies d’impôt dans l’évaluation des titres d’une société. Autrement dit, tel M. Jourdain, tout évaluateur utilisant le CMPC tient compte des économies d’impôt liées aux dettes financières44 dans la valeur des titres qu’il estime.

Immobilier, logement : le déblocage est urgent

OPINION. Des professionnels du BTP jusqu’à ceux du financement, des consommateurs jusqu’aux parlementaires, tout le monde s’accorde à reconnaître que le logement traverse une crise historique en France.

Webinaire Indicateurs de la valeur des entreprises : Actualité du coût du capital des PME – 2024

Les crises sont de plus en plus fréquentes dans notre vie quotidienne, avec une prévisibilité déconcertante, laissant peu de répit. Chacune d’entre elles introduit son lot d’incertitudes et de défis à relever, impactant de manière significative les petites et moyennes entreprises (PME).

TRIBUNE – « AIDER LA FRANCE DANS SA RELANCE »

Le plan “France Relance” présenté par le Gouvernement doit conduire à une véritable refondation économique, afin que notre pays renoue avec la compétitivité et la croissance suite à la crise sanitaire. C’est pourquoi, 100 milliards ont été mobilisés pour aider la France dans sa relance.

TRIBUNE : “Anticiper a toujours été notre modèle de réflexion”

Chaque biographie est une histoire universelle. En l’occurrence, la maxime de Goethe est véritable s’agissant de l’histoire de la CNCEF qui fête cette année, ses 65 ans. Née en 1957, juste avant la signature du traité de Rome, ses précurseurs anticipèrent une situation politico-financière encore affectée par les plaies de la Seconde Guerre mondiale. La naissance de l’espace européen nous permettra alors de renouer avec la croissance, tout en construisant un espace de paix et de libertés. 

Quelles perspectives pour l'immobilier patrimonial en France ?

OPINION. Les enquêtes d’opinion et les baromètres professionnels se succèdent et confirment au gré des derniers mois, une appétence toujours aussi prononcée des Français pour la pierre. Si l’immobilier patrimonial reste une classe d’actifs appréciée des investisseurs, elle n’en connaît pas moins une évolution notable mais aussi des épisodes conjoncturels contrastés. 

Retour en haut